Sorcière ta mère

Féminisme, sexisme et sexualité ✨ La newsletter qui passe en revue les idées reçues et injustices sexistes 👊 Deux mercredis par mois, à 7h 💛

image_author_Gala_Avanzi
Par Gala Avanzi
27 articles
22 nov. · 5 mn à lire
Partager cet article :

#20 Le Moyen Âge était-il si sombre pour les femmes ? Leur place, leur corps, leurs seins et leur sexualité à l'époque médiévale

On a cette image du Moyen Âge comme étant la période la plus sombre de l’Histoire. Cependant, cette période souffre de nombreuses idées reçues. La place des femmes, la représentation de son corps, de son corps et la sexualité sont tout en nuances durant l'époque médiévale.

On a cette image du Moyen Âge comme étant la période la plus sombre de l’Histoire. D’ailleurs, en anglais, on emploie le terme de “Dark Ages” (âges sombres) pour faire référence au tout début du Moyen Âge. Cependant, cette époque souffre de nombreuses idées reçues. Par exemple, on lui attribue la chasse aux sorcières, alors qu’en réalité, c’est durant la Renaissance que l’on envoyait les femmes au bûcher.

Durant l’époque médiévale, la place des femmes au sein de la société est tout en nuances, la représentation de son corps aussi. La poitrine est quasiment inexistante, on ne la voit pas et on ne lui prête pas grande attention, sauf peut-être pour sa fonction nourricière. Le poids de la chrétienté pèse très lourd sur la nudité, le corps des femmes et leur poitrine. Les seins sont même censurés par l’Église dans certaines œuvres d’art. Cependant, on ne peut réduire le Moyen Âge à l’influence de la religion. Cette époque soi-disant sombre de l’histoire peut nous surprendre.

Extrait du livre « Les seins : toute une histoire » de Gala Avanzi paru aux Editions Mango Society le 17 novembre.

...