Sorcière ta mère

⚡️ La newsletter qui vous éclaire sur des sujets clés du féminisme en 5 minutes chrono 🔑 Deux mercredis par mois, à 7h 💛

image_author_Gala_Avanzi
Par Gala Avanzi
17 juil. · 3 mn à lire
Partager cet article :

👙 Bikini body : l'ennemi juré du bonheur des femmes (épisode 4)

La série d'été PLAYA, COCKTAILS ET FÉMINISME débarque dans votre boîte mail pour vous rafraîchir l'esprit et vous donner toutes les clés pour KIFFER votre été 💦 Le programme est simple, une série de 6 articles féministes pour déconstruire les injonctions sexistes qui nous pourrissent la vie l’été 🏝️

🍹 Au programme de cette série d’été PLAYA, COCKTAIL ET FÉMINISME 💦

Juin :
🌍 Voyager en solo : une aventure au féminin - Épisode 1 - 05/06
👀 Opération séduction : sexy et disponibles à la playa - Épisode 2 - 19/06

Juillet :
☀️ Mission bronzage : faut-il se faire griller pour être belle ? - Épisode 3 - 03/07
👙 Bikini body : l'ennemi juré du bonheur des femmes - Épisode 4 - 17/07

Août :
🧳 On part en vacances : charge mentale au féminin - Épisode 5 - 07/08
💍 Saison des mariages : quand le bonheur des uns devient le stress des autres - Épisode 6 - 21/08

Si cette newsletter vous plait, vous pouvez la soutenir :

💜 En la partageant et en la recommandant à vos ami·e·s !
🥳 Sur Tipeee
📖 En achetant mes livres Mon corps sans pression - Les seins toute une histoireNo Bra

Il y a quelques mois, on parlait de la culture des régimes (dietculture) qui entretient le culte de la minceur. L’été, le culte du corps mince et parfait est omniprésent, puisque c’est le moment où on l’expose le plus. La pression est énorme et on est sans cesse confrontée, en tant que femme, au fait de ne surtout pas afficher le moindre bourrelet ou pèt’ de cellulite.

👙 Focus sur le bikini body

Le terme "bikini body" est utilisé pour désigner un corps mince, tonique et musclé, considéré comme idéal et presque “digne” de porter un bikini. Cette expression est devenue omniprésente dans les médias et notamment sur les réseaux sociaux où elle a totalement trouvé sa place, créant une pression immense sur les femmes pour se conformer à un standard de beauté irréaliste.

En réaction au phénomène du “bikini body”, on a vu le slogan “every body is a bikini body” apparaître un peu partout sur les réseaux sociaux.

🫵 Bikini body et “body shaming”

Le bikini body est en réalité ce qu’on appelle du “body shaming”. On peut traduire cette expression par «humiliation corporelle» en français. Elle désigne le fait de commenter de façon haineuse son corps ou celui d’une autre personne pour en dénigrer l’apparence : trop gros, trop maigre, trop ou pas assez musclé… C’est un phénomène qui existe depuis très, très longtemps, mais qui s’est largement répandu dans les années 2000. D’après une étude menée par YouGov en 20191, 30% des Français·e·s ont déjà été victimes de body shaming… Et ce chiffre s’élève à 55% chez les 18-24 ans.

Comment ce body shaming est-il nourrit ?

Par les réseaux sociaux oui, mais le body shaming et le lynchage sur la place publique existaient déjà bien avant leur apparition… Et ils étaient déjà bien installés en couverture et dans les pages de nos chers magazines people ! Ces photos de stars surprises sans maquillage, les gros zooms sur la cellulite, cernes ou autres vergetures, les propos dénigrants au sujet de la prise de poids d’une célébrité (même après une grossesse)… Bref, les magazines people ne sont pas tendres avec le corps des femmes, et les photos volées d’un bout de fesse molle ou d’un bourrelet se vendent à prix d’or. Le message: d’une part, c’est moche, et, d’autre part, on ne doit surtout pas ressembler à ça. Quand on voit ces stars qui, lorsqu’elles daignent sortir sans le moindre artifice et en mode nature peinture, se faire purement et simplement humilier, ça ne donne pas envie de subir le même sort.

Cela nous apprend par ailleurs que c’est carrément OK d’accabler quelqu’un lorsque son physique ne correspond pas aux standards de beauté. En effet, si les médias se permettent de le faire aussi effrontément et en toute impunité, pourquoi on devrait agir différemment, à notre échelle ? Et voici comment on démocratise et banalise le fait de commenter le corps des femmes en permanence.

🏖️ Toutes complexées à la plage
C’est ainsi que les vacances, le soleil, la piscine, la plage… qui sont censés être des moments de plaisir et de détente peuvent se transformer en véritable calvaire pour les femmes. C’est donc surtout le moment tant redouté de se mettre en maillot de bain devant tout le monde. 61% des Françaises reconnaissent se sentir mal à l’aise en maillot de bain et n’acceptent que de porter un maillot une pièce, révèle le sondage «Sommes-nous toutes complexées à la plage?», mené par l’Ifop pour Femme actuelle en 2013. Seulement 32% des femmes osent le deux-pièces, et le chiffre est drastiquement bas en ce qui concerne le string, 3%, et le trikini, 4%.
Info bonus : le plus grand complexe à la plage pour 34% des sondées, c’est «le petit bourrelet qui tombe sur la culotte».

⚡️ Comment combattre ce culte du corps mince et parfait ?

  • Changer ses lectures : consommer des magazines qui sont plus respectueux du corps des femmes peut être une bonne option, il en existe plein sur le bien-être de manière générale.

  • Faire le tri sur les réseaux sociaux : et arrêter de suivre des comptes qui mettent la pression aux femmes pour être belles et minces.

  • Pratiquer le body neutrality : ou «corps neutre» en français, est un concept selon lequel on n’est pas nécessairement obligée d’accepter son corps (et de se mettre une pression supplémentaire). Cependant, si on ne l’accepte pas complètement, on n’est pas pour autant obligée de le rejeter et on peut juste porter un regard neutre sur ce dernier. + d’infos à ce sujet dans le livre Mon corps sans pression.

  • Demandez de l’aide : si vous souffrez de TCA ou de dépression liée à vos complexes physiques, faites-vous aider par un professionnel de santé, il n’y a aucune honte à cela et ce n’est pas ridicule, bien au contraire. Nous sommes très nombreuses à en souffrir et à l’avoir normalisé…

🔗 Pour aller plus loin
📖 Mon corps sans pression de Gala Avanzi aux éditions Solar, 2024.

⚡️ RDV le 7 août pour l’épisode 5 de la série d’été : “🧳 On part en vacances : charge mentale au féminin” ⚡️


...