Sorcière ta mère

Féminisme, sexisme et sexualité ✨ La newsletter qui passe en revue les idées reçues et injustices sexistes 👊 Deux mercredis par mois, à 7h 💛

image_author_Gala_Avanzi
Par Gala Avanzi
27 articles
10 sept. · 3 mn à lire
Partager cet article :

#15 Barbie est-elle féministe ?

Cet été, on a parlé que de ça : le film Barbie sorti en salle au milieu du mois de juillet. En à peine quelques semaines, le blockbuster a dépassé le milliard de dollars au box-office et c’est la première fois qu’une femme réalisatrice, Greta Gerwig, dépasse ce montant dans l’histoire du cinéma.

Le film a notamment animé de nombreux débats autour de ses valeurs féministes et du passif de la poupée qui peut sembler aux antipodes des combats militants… Alors, Barbie est-elle féministe ?

Barbie est-elle féministe ?

Barbie soulève des sujets de société relativement importants, on ne peut pas lui enlever. Le film, en plus de reconnaître que l’on évolue dans une société patriarcale, vulgarise et dépeint assez bien les mécanismes d’un monde créé par et pour les hommes tout en le tournant en ridicule. Barbie se focalise notamment sur les inégalités que subissent les femmes dans le monde du travail.

...