Sorcière ta mère

Féminisme, sexisme et sexualité ✨ La newsletter qui passe en revue les idées reçues et injustices sexistes 👊 Deux mercredis par mois, à 7h 💛

image_author_Gala_Avanzi
Par Gala Avanzi
27 articles
8 nov. · 3 mn à lire
Partager cet article :

#19 Les femmes fortes de la préhistoire (les Vénus)

L'image que l'on se fait des femmes durant la préhistoire est a priori erronée. Contrairement à ce que l'on peut penser, les femmes préhistoriques participaient à la chasse et à la vie de la communauté, et pas seulement en s’occupant des enfants. Elles étaient robustes, probablement estimées et respectées.

Préhistoire : des femmes bien plus fortes que ce qu’on a voulu nous faire croire

De manière générale, l’image que l’on se fait des femmes de cette période est a priori erronée. C’est ce qu’ont révélé les dernières recherches en date. Il est très difficile de savoir exactement quelle place les femmes occupaient dans la structure sociale de cette période, tant elle est lointaine. Les chercheurs, dès le XIXe siècle, ont calqué les schémas de nos sociétés patriarcales sur leurs découvertes. Ce biais a profondément marqué notre perception de la femme de la préhistoire.

De récentes découvertes ont montré que tout ce que l’on pouvait penser des femmes préhistoriques n’était en réalité que faussé. Leur rôle semblait très important, si ce n’est indispensable. Contrairement à l’image que l’on s’en fait depuis des décennies, les femmes préhistoriques participaient à la chasse et à la vie de la communauté, et pas seulement en s’occupant des enfants. Elles étaient robustes, probablement estimées et respectées.

Extrait du livre « Les seins : toute une histoire » de Gala Avanzi à paraître le 17 novembre aux Éditions Mango Society et dispo en précommande.

...