Sorcière ta mère

Féminisme, sexisme et sexualité ✨ La newsletter qui passe en revue les idées reçues et injustices sexistes 👊 Deux mercredis par mois, à 7h 💛

image_author_Gala_Avanzi
Par Gala Avanzi
27 articles
20 sept. · 5 mn à lire
Partager cet article :

#16 Les techniques de neutralisation de la culpabilité et le cas Ashton Kutcher et Mila Kunis

Le 7 septembre 2023, Danny Masterson, ancienne star de la série That '70s Show, est condamné à une peine de 30 ans de prison pour avoir drogué puis violé deux femmes. Des lettres rédigées par ses amis et anciens collègues Ashton Kutcher et Mila Kunis afin de le soutenir ont été rendues publiques et ont fait scandale.

Revenons quelques décennies en arrière, en 1998 exactement. Mila Kunis, Ashton Kutcher et Danny Masterson sont les co-stars de la série That ‘70s Show. C’est au début des années 2000 que les agressions sexuelles et les viols perpétrés par Danny Masterson auraient commencé. Les victimes ont tenté de parler et de dénoncer les horreurs commises par l’acteur à de nombreuses reprises, mais elles en auraient notamment été empêchées par l’église de Scientologie, dont Danny Masterson était un membre éminent.

Mais en 2017, les choses changent, les victimes parlent de nouveau, ou alors on les écoute enfin, alors que la vague #MeToo fait des émules dans le monde entier. C’est à ce moment-là que Netflix prend la décision de licencier Danny Masterson du casting de la série The Ranch, dont il est l’une des têtes d’affiche, de nouveau aux côtés d’Ashton Kutcher. En septembre 2023, Danny Masterson est condamné à une peine de 30 ans de prison pour avoir drogué puis violé deux femmes (trois avaient initialement porté plainte mais le jury n’a pas pu statuer sur le cas de l’une des plaignantes).

Newsletter écrite en collaboration avec Raphaël Avanzi, criminologue.

...