Pourquoi le féminisme est-il essentiel ? Pour cette première newsletter, nous allons revenir aux bases. D’une part, pour donner le ton et d’autre part, parce que le féminisme est sans cesse remis en question et qu’en 2021, on a encore besoin d’expliquer pourquoi nos luttes et nos combats sont nécessaires.
A-t-on encore besoin du féminisme ?
Le féminisme est un mot qui en fait encore frémir plus d’un. Gloria Steinem, militante féministe, le dit très bien dans son livre La vérité vous libérera, mais d’abord elle vous mettra en rage :
Il y a deux raisons pour lesquelles les gens se méfient du mot féministe : la première, c’est qu’ils ne savent pas ce que ça veut dire. La seconde, c’est qu’ils savent ce que ça veut dire.
Si pour certain·e·s, le mot « féminisme » évoque ce qu’il y a de plus positif dans ce monde, pour une grande partie de la population, il a encore une connotation très péjorative. Commençons donc par rappeler la signification du féminisme (selon le CNRTL) :
Mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme, l'extension de ses droits en vue d'égaliser son statut avec celui de l'homme, en particulier dans le domaine juridique, politique, économique.
...