Ah non, moi je suis pas féministe (et bonne journée de la femme) !

“Ah non, moi je suis pas féministe.” Cette phrase, on l’a entendue des dizaines de fois. Parfois suivie d’un maladroit “…mais je suis pour l’égalité quand même !” ou d’un “…je déteste les extrêmes”. Le mot féministe est devenu tabou, presque un gros mot. Pourquoi ?

Sorcière ta mère
4 min ⋅ 08/03/2025

✊ Au programme de cette newsletter 
Le féminisme, un mouvement violent ?
Pourquoi le mouvement féministe a été dénaturé.
- Féministe, pas humaniste.
Des ressources pour aller plus loin.

Si cette newsletter vous plait, soutenez-la :
💜 Partagez-la et recommandez-la à vos ami·e·s !
🥳 Abonnez-vous pour seulement 5€ par mois et recevez un article chaque semaine.

“Ah non, moi je suis pas féministe” : on connaît tou·tes quelqu’un qui l’a dit. Peut-être même que ça vous est déjà arrivé ?

Alors, pourquoi a-t-on peur de dire qu’on est féministe ?

Avant tout, il est important de rappeler que le système en place est incroyablement violent à l’égard des femmes, mais il n’est pas forcément reconnu comme tel par la majorité. Ainsi, s’y attaquer et tenter de le renverser donne de facto une image très violente du mouvement féministe qui, à la base, est plutôt pacifiste… Parce qu’en effet, qu’attend-on du féminisme ? Qu’on arrête de nous violer, de nous battre, de nous tuer. Qu’on commence à nous payer, qu’on nous respecte, qu’on nous estime, qu’on arrête de voler notre travail et de se l’attribuer, qu’on arrête de nous couper la parole, de nous invisibiliser… Ce n’est pas le féminisme qui est violent et extrême, c’est le système dans lequel on vit.

...

Sorcière ta mère

Sorcière ta mère

Par Gala Avanzi

Autrice / essayiste et rédactrice, Gala Avanzi lutte contre les injonctions faites aux femmes et pour leur droit à disposer librement de leur corps via sa newsletter Sorcière ta mère et ses deux comptes Instagram. Elle a publié l’essai No Bra, ce que ma poitrine dit de moi aux éditions Flammarion en 2021 et l’essai Les seins, toute une histoire aux éditions Mango en 2023.

Les derniers articles publiés