Les préjugés sur les différences entre les femmes et les hommes ont la vie dure. La science est, depuis des siècles, le terrain de jeu des idées reçues et entretient ainsi de nombreuses croyances qui influencent et impactent de nombreuses facettes de nos vies, de l’estime de soi à notre carrière professionnelle.
On a intériorisé, la faute à un conditionnement très marqué, qu’en tant que femmes, on était moins intelligentes que les hommes. On a intériorisé le fait qu’on était plus émotives, et surtout, on en a fait quelque chose de mal : comme si c’était une mauvaise chose d’avoir des émotions !
Marie Cay et Théa Lime-Lyet ont publié le 2 septembre chez Mango, le livre “Nos corps révélés” dans lequel elles souhaitent réconcilier masculin et féminin en étudiant les cinq grandes différences entre les sexes (le cerveau, les hormones sexuelles, les organes sexuels, la poitrine et la pilosité), et de décortiquer tout ça pour mieux comprendre le corps et ses mécanismes. Elles sont aussi remontées dans l’histoire pour déceler les rôles que pouvaient avoir l’environnement, les mœurs ou encore l’éducation sur nos habitudes, nos croyances et sur notre perception de ce que l’on appelle “masculin” et “féminin”.
...