#5 Du parfum pour la vulve ?

Il y a quelques mois, j'ai reçu un mail dont l'objet m'a intriguée : "collaboration cosmétique vagin". Je l'ai ouvert, oscillant entre curiosité et perplexité ... Et je n'ai pas été déçue : on me proposait de tester du parfum pour la vulve. Je ne peux m'empêcher de me demander comment on en arrive à vouloir se parfumer la chatte ?

Sorcière ta mère
3 min ⋅ 19/07/2022

Je suis peut-être naïve, mais je ne savais même pas que ce type de produit existait. Je connais bien évidemment les “problématiques” liées aux odeurs vaginales, problématiques qui n’en sont pas réellement d’ailleurs. On les créé de toutes pièces. Et d’une certaine façon, il n’est finalement pas étonnant que certain·e·s s’en soient emparés et essaient de répondre aux soi-disant besoins des personnes concernées. Quoiqu’il en soit, j’ai fait quelques recherches Google qui m’ont laissée sans voix sur les produits, parfums mais aussi déodorants, qui existent pour nous rendre “plus fraîches” et pour masquer les odeurs corporelles qui proviendraient de notre précieux vagin. On n’en a pas fini, d’exploiter le corps des femmes pour vendre des conneries.

Le problème dans tout ça, c’est que premièrement, ça créé des complexes et c’est déjà terrible. Mais le plus dramatique, c’est que ça peut aussi nous amener à mettre en danger notre santé.

💦 Oui, chaque vagin a une odeur et une odeur qui lui est propre

Depuis que je suis en âge de me préoccuper de mon vagin, à savoir depuis que je suis menstruée, je subis une pression dingue sur l'odeur que ce dernier peut potentiellement dégager. Et si je venais à l'oublier, mes protections périodiques anti-odeurs me le rappellent chaque mois alors que j'empoigne ma boîte de serviettes pour m'en coller une dans la culotte.

Des serviettes dites "hygiéniques". Dieu que ce mot m'irrite. Mais je dois bien admettre qu'il est parfaitement choisi, comme si notre vagin était sale, comme s’il avait besoin qu'on le rende propre.

...

Sorcière ta mère

Sorcière ta mère

Par Gala Avanzi

Autrice / essayiste et rédactrice, Gala Avanzi lutte contre les injonctions faites aux femmes et pour leur droit à disposer librement de leur corps via sa newsletter Sorcière ta mère et ses deux comptes Instagram. Elle a publié l’essai No Bra, ce que ma poitrine dit de moi aux éditions Flammarion en 2021 et l’essai Les seins, toute une histoire aux éditions Mango en 2023.

Les derniers articles publiés