Depuis des siècles, la femme est reléguée au rang de génitrice. Procréer et s’occuper de sa descendance, c’est tout ce qu’elle serait capable de faire. Pourtant, faire des enfants n’est pas une évidence pour toutes les femmes ou personnes pouvant enfanter.
Pourtant, faire des enfants n’est pas une évidence pour toutes les femmes ou personnes pouvant enfanter. Depuis de nombreuses années, le mouvement “Childfree”, en Français “Sans enfant”, revendique ce droit de choisir d’être mère ou non.
Bettina Zourli, l’autrice du livre “Childfree, je ne veux pas d’enfant” et créatrice de contenu féministe sur le compte Instagram éponyme, nous explique aujourd’hui ce qu’est être Childfree et comment les injonctions à la maternité s’inscrivent dans notre société et impactent les femmes.
Une personne childfree est une personne ayant fait le choix de ne pas avoir d'enfant, en accord avec un désir de ne pas être parent. Le terme “childfree”, qui a été créé en 1972 aux USA, s'oppose au mot "childless", qui veut dire sans enfant, mais qui n'incluait pas la notion de choix. La majorité des personnes childfree le vit comme un désir personnel, qui n'a aucune revendication politique, il s'agit simplement d'un désir interne, au même titre que celui de vouloir des enfants. Dans mon cas, c’est naturel pour moi de ne pas désirer d’enfant, mais c’est aussi un choix politique, si un jour je devais changer d'avis, je ne serai quand même pas mère, simplement parce que je refuse le modèle parental actuel, qui exacerbe les inégalités entre les genres (je suis une femme hétérosexuelle), qui précarise les femmes et qui les enferme dans une responsabilité à vie, responsabilité que n'ont pas les pères au même degré.
...